Vientiane est une ville plutôt accueillante pour un bacpacker novice comme moi. Bien que la ville soit plutôt grande, la plupart des guesthouses trouvent leurs places au abord du Mékong, dans les alentours du marché de nuit.


C'est au Thawee Guesthouse que je décide de poser mes valises. Petite guesthouse choisie plus ou moins au hasard sur Booking avant mon arrivée, je m'y installe pour deux jours histoire de m'acclimater un peu avant mon départ pour 5 jours dans le nord à moto.


Le hasard faisant bien les choses, le gérant est français. Bien que peu souvent présent dans le bâtiment, j'ai tout de même eu l'occasion de le rencontrer et lui grappiller quelques conseils pour mon voyage.


Après avoir pris possession de ma chambre, je décide de faire un premier petit repérage dans la ville, en quête d'un magasin de vélo et d'un endroit où louer ma moto. Ce qui est frappant à Vientiane, on entend parler français partout. Pas étonnant, ici les bus de touristes chinois sont remplacés par des bus de mamies françaises, venues visiter ce pays qui leur appartenait autrefois, appareil photo toujours prêt à la main et banane bien chargée autour de la taille.


Je repère assez rapidement un vélo d'occasion qui me semble correcte pour mon périple. Seul petit bémol, il est presque au même pris qu'un neuf (et j'apprendrais plus tard qu'il est au même pris qu'une 125 d'occasion...). Je me plein au vendeur et ce dernier m'explique qu'étant plus grand que les Laotiens, il me faut un vélo grande taille, ce qui est plutôt rare par ici. Je décide tout de même de faire le tour des autres vélocistes dans les alentours mais fini par rentrer bredouille à la guesthouse.


Le deuxième jour, après un bon petit déj fruité je décide de me rendre à pied à un marché de vélos d'occasion repéré sur un forum la veille au soir. 2h plus tard, n'ayant jamais trouvé le marcher, je retourne voir le premier vélociste et lui achète son satané vélo trop cher, mais à condition qu'il lui face quelques derniers réglages, y ajoute un porte bagage, un porte gobelet et me change la selle.


Je récupère le vélo en fin d'après-midi et décide de le tester plus longuement afin de vérifier que tout soit bien en ordre, mais aussi d'avoir un aperçu de la circulation. Dans les deux cas je suis rassuré. Le vélo roule plutôt bien et la circulation, bien qu'un peu chaotique, n'est pas compliquée à aborder.


Après un petit tour de 20 km à vélo, je retrouve ma chambre. Demain le voyage en moto débute, il faut que je sois en forme !!!