Le moment temps attendu est enfin arrivé ! Départ pour le Laos à 11h40, comme tout bon voyageur, je prévois d'être 2 bonnes heures à l'avance à l'aéroport.


J'ai la boule au ventre, à la fois impatient de commencer cette aventure et stressé de ce que je vais trouver sur place, ou encore, comme tout bon distrait, qu'est-ce que j'ai bien pu oublier d'important... Après avoir revérifié 5 fois mes bagages, je me dis que pour une fois, j'ai bien tout prévu !


Après un dernier petit déj occidental à l'aéroport je me décide enfin à passer le post de contrôle. Ca y est, j'y suis vraiment ! et je dois dire qu'une fois ce point passé, je sens la pression retomber, je me sens bien, sur de moi et toujours plus impatient de commencer l'aventure. Quelques coups de fils et échanges de messages avec mes proches et j'embarque enfin dans l'avion. D'habitude je voyage avec Ryanair, et j'avoue que je suis impressionné par l'avion qui se trouve face à moi !


Pour ce premier vol, direction Helsinki, j'ai de la chance, j'ai toute une banquette pour moi !


J'arrive dans la neige Finlandaise, et pense avoir le temps pour grignoter un petit pain Finlandais avec un bon café (la serveuse m'a dessiné un joli cœur dans mon café, j'en ai pas vu chez les autres, Nice !). Je mords un coup dans mon sandwich et j'entends qu'on annonce l'embarquement pour mon second vol... Mince ! Ca y est, ça commence, faut que je sois plus attentif !


Un afond sandwich café plus tard je suis installé dans mon deuxieme avion. Normalement j'ai encore une banquette pour moi tout seul, ce qui me rassure, j'aurai de la place durant ces 9h de vol ! Ah ben non, c'est raté, j'ai deux passagers à coté de moi... Note pour le retour, le hublot pour voir le paysage c'est bien, mais l'allée centrale pour être plus libre de bouger c'est mieux...


10h plus tard (oui l'avion à eu un peu de retard...) j'arrive à Bangkok. Une hôtesse m'attend à la sortie de l'avion, suite au retard de mon vol précédent j'ai droit à une escorte pour aller en vitesse jusqu'à la porte de mon prochain vol. On traverse tout l'aéroport en courant, on passe un contrôle de sécurité en vitesse, pas le temps de renouer mes lacets... et on arrive en sueur (il fait plus de 30 degré...) à la porte d'embarquement. En attendant l'ouverture des portes je fais connaissance avec un Hongrois qui vit à Vientiane. Parfait, il va pouvoir me conseiller sur un magasin de vélo et un endroit ou louer une moto. Il me donne également sa carte et me dis de le contacter si je rencontre des problèmes quelque part au Laos. C'est toujours bon d'avoir un contact sur place :-)


Après un dernier vol d'une heure j'arrive enfin à Vientiane ! je suis excité comme une mouche, pressé de débarquer et d'explorer la ville ! On est jeudi 21 mars, il est12h, j'ai pas fermé l'œil de la nuit, mais je ne me sens pas fatigué, profitons en ! Après un passage par la douane où l'on me réserve un accueil chaleureux (ou pas...) je passe enfin les portes de sortie. Pas le temps de me demander comment arriver en ville, un taxi m'accoste directement. Je me fais pas prier, direction Thawee GuestHouse !