Réveillé de bonne heure, par la chaleur et l'excitation du départ pour ce trip de 5 jours à motos, je quitte l'auberge de bonne heure et me rends fissa chez le loueur de moto. J'ai juste omis un détail : 7h30, l'agence de location n'est pas encore ouverte...

Un bon petit déjeuner plus tard, me voilà de retour à l'agence. Pour le voyage j'ai le choix entre une enduro 125 ou une 250. Évidement la 250 me semble beaucoup plus sympa, d'autant plus qu'elle est neuve... Mais après un court moment de réflexion je me dis que la 125 à tout de même de bon argument :

1. si je me crash (sait-on jamais) la moto étant moins récente et déjà marquées par quelques chutes, elle sera moins cher à rembourser
  2. Le prix de location est tout de même 4x moins cher que la 250
  3. vu la vitesse à laquelle roulent les gens ici, une 125 semble amplement suffisant

Quelques instants plus tard me voilà au guidon de ma pétrolette !!! Situé à une cent cinquantaine de kilomètre de Vientiane je devrai yarriver à Vang Vieng dans 1h30 et pouvoir profiter de ma journée sur place. Du moins, en théorie, en pratique, la route est en travaux. Il m'a fallut 3 bonnes heure pour arriver à hauteur de V. V.

Luang Prabang est 150 km plus loin. Vu le temps de parcours pour ces 150 premières bornes il me semble impossible de faire le trajet retour de LP à Vientiane le 28 si je veux ramener la moto dans les temps (avant 9h...). Je décide donc d'ignorer mon mal au cul (la route tape pas mal) et de foncer à toute vitesse vers L.P. pour y arriver avant la tombée de la nuit.

Cette deuxième partie de la route est vraiment canon, avec un paysage montagneux à couper le souffle. Je croise des éléphant montés par des locaux, j'hésite entre être émerveillé ou attristé... Ces bêtes sont vraiment majestueuse, mais je ne sais pas si elles viennent d'un refuge correcte ou si elles sont exploitées...

Alors que je file à toute allure, les montagnes se rapprochent, la route devient de plus en plus sinueuse et pentue. Ma vitesse max diminue au fur et à mesure que je grimpe, à un point où il me faut deux bonnes heures pour franchir le col de cette satanée montagne. Inclinaison de 12% et camion roulant encore moins vite qu'au pas, ma vitesse max se limite à du 30km/h, en faisant hurler le moteur... Tiens bon la moto, j'ai pas trop envie de dormir ici !

Finalement il est 19h quand j'arrive à LP, je suis crevé, couvert de poussières et de fumée d'échappement. Je me jette sur la première GH que je trouve. Apparemment je suis pas trop mal tombé : chambre privée avec clim, piscine et petit déjeuner inclus et tout ça pour moins de 10 euros la nuit, exactement ce qu'il me faut !

Ce que je retiens de LP :

• Ville très reposante vivant au rythme des moines
  • Kuang Si Falls, juste superbe même si très touristique
  • Les grottes de Pak Ou rien de bien intéressant... Ah si, j'ai croisé des éléphant en semi liberté sur les rives du Mékong !
  • Rencontre avec Charlotte et Cedric, un couple de français avec qui j'ai passé une agréable soirée

C'est avec un jour de retard su le programme que je me remets en route pour Vang Vieng (j'était vraiment bien à L.P. !). C'est avec une certaine appréhension que je me remet en route, le souvenir de cette montagne me fait froid dans le dos...

En fin de compte, le trajet retour se passe beaucoup mieux ! La montée est moins rude et la descente ne me prends que 35 min...

Arrivée a VV je m'installe dans une auberge légèrement en retrait du brouhaha du centre. Cette station balnéaire du bord du Mékong était connue pour être la ville de la fête et des débordements au Laos. La ville était alors envahie par des centaines de jeunes drogués et/ou bourré... Aujourd'hui la fête est finie, les fêtards on cédé la place aux chinois, qui ne sont pas moins bruyant à bord de leurs buggys, roulant à toute allure, sans respect pour les locaux et autres touristes...

Ce que je retiens de VV :

• La ville en elle même à peux d'intérêt
  • Les alentours sont à couper le souffle : Montagne, campagne, caves (spéléologie), lagoon,...
  • le lagoon 5, le plus éloigner, le plus naturel ET le moins fréquenté
  • La montgolfière, pas aussi beau que sur les photos en ligne mais une superbe expérience quand même !

Voilà, il est temps pour moi de rentrer à Vientiane afin d'y passer une dernière nuit avant le grand départ. Au programme, repos, expérience culinaire, tattoo et enfin, DODO !