Réveillé de bonne heure, motivé par ce petit tour de 4 jours en moto et content de partager ce moment avec Audrey, Maé et Manu avec qui le courant est tout de suite bien passé, je m'installe sur mon deux roues et fais vrombir le moteur.


Juste avant notre départ notre petit groupe s'agrandi, Nayana et Maria Carolina, deux voyageuses brésiliennes se joignent à nous. Top ! comme le dis l'adage, plus on est de fou plus on rit !


Ce Loop est réputé pour ses paysages magnifiques, et c'est largement mérité ! Montagne karstiques, lacs étonnants et passage dans des petits villages, tout est fait pour en prendre plein les yeux !


Le premier jours visite de deux caves, Xiang Liap et Tham Pha Inh. Tham Pha Inh est un lieu de culte qui cache une petite crique d'une eau bleue turquoise qui donne vraiment envie d'y plonger pour se rafraîchir, mais cette dernière étant sacrée, il est formellement interdit de s'y baigner.


Après cette visite direction Thalang histoire de clôturer cette journée autour d'un délicieux barbecue avec les autres voyageurs à la Sabaïdi Ghuest House. L'a GH en elle même ne paie pas vraiment de mine, les chambres sont un peu vétuste, mais dotées de tout le nécessaire, un lit une moustiquaire et un ventilo ! Par contre, l'ambiance y est vraiment bonne, chacun se mélangeant avec les autres voyageurs en sirotant plusieurs verres autour du feu.


Cette région étant bordée de lacs parsemée d'arbre (mort?) le paysage est tout simplement sublime ! Sur conseil d'un blog que l'on suit pour inspiré notre itinéraire, je décide de me lever de bonne heure pour observer le levé du soleil sur le lac à coté de la GH. Spectacle grandiose qui invite au calme, à la réflexion et pour ma part, à la baignade !


Après une photo de groupes avec tous nos nouveaux amis, notre joyeuse troupe se remet en route, direction la "Cool Spring" devenue entre temps "Cool Pool" pour avoir un moment détente dans un blue lagoon et se rafraîchir un peu. Sur le trajet on continue d'être ébloui par tant de belles choses à voir autour de nous. Je suis chargé de diriger le petit groupe, pas bien compliquer avec "maps me" si ce n'est que j'ai pas fait réellement attention au fait que mon itinéraire passais par un "raccourci" au chemin quelque peu chaotique. Audrey étant une novice du scooter ne s'y sentais pas vraiment à l'aise, mais arrivé de l'autre coté tout le monde m'a avoué avoir bien aimé cette petite piste de "cross". Personnellement, j'ai adoré ! ;-)


A peine arrivé à la Cool Pool on se dépêche d'enfiler nos maillot et de piquer une petite tête dans cette eau plutôt froide pour la région, mais pas suffisamment froide que pour refroidir un belge ! On y est peu de voyageurs, le lieu étant principalement fréquenté par les familles locales venant y pic-niquer et se rafraîchir. Les Laos ont beaux être très sympa, une chose me dérange quand même fortement chez eux (et apparemment c'est pas les pires en Asie) : Ils jettent systématiquement tous leurs déchets à terre peu importe où ils se trouvent et si une poubelles est à cotés d'eux. C'est dommage, mais c'est comme ça, même si ça reste triste et choquant on fini par s'en résigner...


Une fois rafraîchit on se met en route pour Konglor, où on a repéré une petit Homestay pour passer la nuit chez l'habitant. Aussi bien les blogs que les autres voyageurs nous conseillent d'arriver avant la tombée de la nuit car les dix derniers kilomètres sont infestés d'obstacles en tout genre : des nids de poules (voir d'autruches vu la tailles de certains), des vaches, des buffles et autres animaux traversant la route à tout bout de champ ou tout simplement immobile au milieu de celle-ci, des locaux à pied à vélo, en scooter ou en voiture circulant sans phares. Bref, il semble que c'est la route de la mort dans le noir !


Il fait donc un noir total quand nous arrivons au début de cette piste infernale et je dois admettre que c'était sportif ! sans compter ces millions de moustiques s'écrasant sur nos visage et dans nos yeux pendant ce trajet. C'est donc en avançant à taton que nous arrivons tous sains et sauf à la Homestay, épuisé mais heureux de cette aventure et surtout, suffisamment en forme pour fêter les 25 ans de Maé !


Le jour suivant nous nous rendons à la fameuse Konglor Cave située à quelques minutes de route à peine de notre hôte. Au programe, traversée en pirogue de la montagne. Le voyage dur à peux prêt une demi heure, soit une heure de trajet aller/retour et, traversant la montagne se fait à la lueur de nos petites frontales. Le décors est somptueux et fascinant, difficile à expliquer avec des mots mais traverse cette montagne et voir ce tunnel creusé par les eaux est un spectacle qui nous à tout simplement laissé sans voix !


L'après-midi touche à sa fin, on a profité un max de ce site magnifique : Pirogue, vélo, rencontres avec des locaux et baignade. Il est temps pour nous de démarrer si on veut éviter de se retaper la route dans le noir. On passe les 10 kilomètres de la mort sans casse, la route est bonne maintenant on peut accélérer un peu. Oui mais bon, je suis gourmand moi, ces belles lignes droites, ce paysage de malade et le moteur de mon bolide qui vrombi entre mes jambes, ça me donne envie d'accélérer ! Après tout, je suis pas novice en moto, 125 cc c'est une vélo pour moi... Et soudain, "qui fait le malin tombe dans le ravin" enfin, pour ma part c'est dans le nid de poule, mais t'as l'aire tout aussi con...


Plus de peur que de mal, le scooter n'a que quelques griffes, quand à mes éraflures, je suis tout de suite pris en charge par trois infirmiers et une médecin (je choisi bien mes compagnon de voyage ;-p). Je remercie toute la petite équipe pour votre aide lors de la chute et un merci particulier à Maria Carolina qui à vraiment été aux petits soins pendant le restant de l'aventure (ta pommade à fait des miracles, plus une trace de cette chute sur mon bras !).


Et nous voilà au dernier jour de la loop. c'est avec le coeur un peu nostalgique, mais aussi une petit GDB que je me met en route avec l'équipe pour rejoindre notre point de départ. En chemin, les brésiliennes ont la bonne idée de sortir du tracé défini. Plutôt que de suivre la route 13, barbante mais goudronnée, passons plutôt par les chemin de campagne. Oui oui, ceux plein de trou et de sable rouge qui rend l'aire irrespirable. Ça secoue, ça dérape et surtout, ça accentue mon mal de tête... Mais j'avoue, c'étais plus fun que la route 13.


Les derniers kilomètres arrivent, le groupe se divise en deux, je fais un crochet vers un coin de baignade avec les brésiliennes tandis que les français rentrent à l’hôtel. On sera probablement en retard mais c'est pas grave, on prend le risque. Au final on ne trouve pas le coin baignade renseigné dans les guides, ou plutôt on décide de s'arrêter un peu avant pour aller faire une bataille d'eau avec les enfants d'un village dans la rivière. On est tout les 3 d'accord, meilleur moment de la Loop !


Le soir est tombé, et avec lui le moment de se séparer. Maé et Manu prenne le bus pour Paksé dans la soirée, Audrey devait faire de même mais épuisée par tant de moto, elle décide de resté une nuit de plus à l’hôtel et de se coucher plus/ou moins tôt. Il ne reste plus que Nayana, Carolina et moi, je devrais aller me coucher, demain je me lève à l'aube, j'ai 120 km à faire. Mais une fois de plus je ne suis pas raisonnable... on fini par se dire au revoir vers 2h du matin, sobre, épuisé, mais heureux d'avoir partager cette expérience tous ensemble !